Vous envisagez de changer les menuiseries de votre logement ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de recycler les vieilles fenêtres en les déposant vous-même au centre de tri ou en les confiant au poseur qui viendra installer vos nouvelles fenêtres. Choisissez une entreprise écoresponsable pour la fabrication comme la récupération de vos anciennes fenêtres.
À qui confier le recyclage des fenêtres ?
Le recyclage de vos fenêtres, qu’elles soient en PVC, en bois ou en aluminium, consiste à démonter les différents éléments qui constituent la fenêtre et séparer les matériaux selon leur nature : le verre, la menuiserie, les pièces métalliques… Vous pouvez effectuer cette opération vous-même ou bien la confier à une entreprise spécialisée ou encore au fabricant de vos fenêtres lorsqu’il viendra poser les nouvelles. Cette dernière option est certainement la plus simple puisque le poseur dispose des équipements nécessaires et d’un véhicule adapté pour le transport.
Que deviennent les éléments d’une fenêtre après recyclage ?
Le PVC récupéré sur les fenêtres est d’abord broyé puis réduit en paillettes ou en poudre. Le PVC peut ainsi être réutilisé pour la construction de tuyaux dans le bâtiment ou la confection de bacs de transport. Le bois des fenêtres est découpé en petits morceaux, il peut être utilisé comme bois de chauffe dans l’industrie ou même recyclé en mobilier raffiné. L’aluminium préalablement débarrassé de ses couches de laque est broyé puis fondu pour être transformé en pièces automobiles. Les vitrages quant à eux sont fondus puis réutilisés dans des verres d’emballage (bouteilles, pots). Avant d’envisager le recyclage de vos anciennes fenêtres, ne négligez pas l’entretien de vos fermetures en bois. Le bois est en effet un matériau très durable, pour peu qu’on en prenne soin.