La rénovation énergétique peut rimer avec transition écologique. Vous souhaitez changer vos fenêtres ? Avec une menuiserie écologique, vous bénéficiez de matériaux éco-responsables, performants et durables dans le temps. Les fenêtres écologiques : un choix responsable !
Rénovation des menuiseries : quelles économies d’énergie ?
Le saviez-vous ? 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’un logement proviennent des fenêtres. L’isolation des menuiseries joue un rôle majeur dans votre consommation énergétique et dans votre confort. Les huisseries ou le vitrage peuvent ne plus correspondre aux normes énergétiques actuelles, le changement de vos fenêtres ou de votre porte d’entrée est un premier pas pour réduire votre consommation et votre impact sur la planète. Comment connaître les performances de votre vitrage ? Il faut prendre en compte le coefficient des fenêtres. Choisir des menuiseries écologiques, c’est un choix fort et engagé pour bâtir une maison plus respectueuse de l’environnement.
Une menuiserie écologique, c’est quoi ?
Une fenêtre ou une porte d’entrée est considérée comme « écologique » selon plusieurs aspects tels que le matériau, la conception ou le remplacement. PVC, bois ou RAU-FIPRO© : comment savoir si les menuiseries sont écologiques ?
Une menuiserie en bois doit être issue de forêts en gestion durable, représentées par le label PEFC. Toutefois, il faut également garder un œil sur le traitement du bois : certaines protections ne sont pas écologiques malgré une fabrication sans procédé industriel lourd. Si le PVC est un matériau synthétique, il existe des gammes recyclées aux performances reconnues. Le RAU-FIPRO© est, quant à lui, un matériau durable grâce à une composition en fibre composite.
Pour rappel, les fenêtres labellisées Origine France Garantie sont à privilégier, pour leur empreinte carbone faible.