Le secret d’une menuiserie qui dure dans le temps ? Son entretien ! Pour les fenêtres, cela passe notamment par le nettoyage des joints, du cadre et des vitres.
Plus globalement, il est nécessaire de régulièrement nettoyer sa menuiserie en alu, PVC ou bois pour qu’elle puisse conserver une esthétique parfaite et un mécanisme fonctionnel.
L’entretien du joint en caoutchouc de votre fenêtre
Selon nous, c’est au printemps et à l’automne qu’il est préférable d’entretenir les joints de vos fenêtres. Pourquoi ? Car vous anticipez l’arrivée des températures extrêmes et préparez ainsi vos menuiseries aux futures intempéries climatiques.
Les joints de vos fenêtres sont les premiers composants touchés par son vieillissement. Les facteurs externes entraînent des conséquences directes sur l’élasticité des joints. Résultat ? Ils se déchirent et n’isolent plus totalement. Pour pallier cela, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage minutieux.
- Munissez-vous de produit vaisselle ou d’un liquide lave-vitre ainsi que d’une éponge douce
- Vaporisez votre éponge et essuyez soigneusement le joint
- Soulevez délicatement ce dernier pour entretenir également l’intérieur de la surface
- Séchez le tout avec un torchon propre
- Repositionnez délicatement le joint
Pour atteindre les endroits peu accessibles, vous pouvez utiliser un coton-tige ou du papier essuie-tout légèrement humide. Cette étape est également l’occasion de vérifier le parfait état de votre fenêtre.
Vous avez trouvé des anomalies ? Découvrez comment réparer sa fenêtre en bois par exemple et demandez conseil à un menuisier professionnel !