En matière de rénovation énergétique, changer ses fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie et de faire baisser vos factures de chauffage. Si vos fenêtres sont en simple vitrage, les remplacer par des modèles plus performants en double vitrage limite les déperditions de chaleur et vous garantit plus de confort. Il existe des aides et des primes pour vous aider à financer la rénovation de vos fenêtres.
Pourquoi changer ses fenêtres ?
D’une façon générale, on estime que les portes et les fenêtres peuvent être à l’origine de 10 à 20 % des pertes de chaleur d’une habitation. En faisant installer des fenêtres et portes-fenêtres plus performantes, vous réduisez ces déperditions énergétiques tout en améliorant le confort de votre logement.
Des fenêtres à double vitrage limitent en effet les phénomènes de condensation, elles assurent une bonne isolation thermique ainsi qu’une bonne isolation phonique. Pour demander un devis, prenez les dimensions des fenêtres et contactez des spécialistes en menuiseries.
Fenêtres et économies d’énergie : les aides financières
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Français sont incités à entreprendre des travaux de rénovation destinés à améliorer la performance énergétique de leur logement. L’État, les collectivités et les fournisseurs d’énergie ont mis en place des primes et des aides financières pour encourager les travaux d’isolation et le remplacement des équipements vétustes. Pour vous aider à financer le changement de vos fenêtres, les fournisseurs d’énergie, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE), peuvent vous attribuer une aide pour chaque équipement, le montant varie selon vos ressources. Le dispositif MaPrimeRénov’ quant à lui, vous permet d’obtenir une prime pour chaque fenêtre remplacée et il est également soumis à conditions. Vous devez donc vérifier votre éligibilité à MaPrimeRénov’ avant d’entreprendre les travaux.