MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée à encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour bénéficier de ma PrimeRénov, vous devez être propriétaire occupant de votre logement et entreprendre des travaux destinés à en améliorer le confort (isolation thermique des fenêtres ou pose d’une VMC). Il s’agit, en partie, de déduire ses volets des impôts en recevant une aide pour les financer.
Les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’
Les conditions de MaPrimeRénov’ sont très simples : depuis janvier 2021, tous les propriétaires occupants, tous les propriétaires bailleurs ainsi que toutes les copropriétés ont accès au dispositif MaPrimeRénov’. Cette aide forfaitaire est calculée en fonction des revenus des ménages et du gain écologique des travaux de rénovation énergétique.
MaPrimeRénov remplace le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE). Si vous avez effectué des travaux d’isolation de votre logement ou acquis des équipements qui permettent de réduire sa consommation d’énergie avant le 1er janvier 2021, vous pouvez encore bénéficier de ce crédit d’impôt. Vérifiez les conditions du CITE pour savoir si vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos menuiseries.
Les travaux de rénovation concernés par MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ peut vous aider à financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. Les travaux les plus performants sont mieux financés et le montant de la prime est calculé selon vos revenus afin de soutenir les ménages qui en ont le plus besoin.
Ainsi, pour le remplacement de vos fenêtres en simple vitrage, vous pouvez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 100 euros par équipement, une façon de faire des économies avec ses fenêtres tout en limitant les déperditions de chaleur.